Comment lutter contre l’addiction aux écrans ?

Les effets des écrans (smart­phone, tablettes, télé­vi­sion) sur nos enfants sont catas­tro­phiques. Ils y passent de plus en plus de temps : 3h par jour à par­tir de 2 ans, jusqu’à plus de 6 H entre 13 et 18 ans. Cette sur­con­som­ma­tion d’écran a des impacts sur la san­té phy­sique des enfants (obé­si­té, vue, déve­lop­pe­ment moteur), sur leur san­té psy­cho­lo­gique (troubles du com­por­te­ment, traits autis­tiques et troubles de l’attention avec hyper­réac­ti­vi­té), et sur leur déve­lop­pe­ment intel­lec­tuel et cog­ni­tif (retards de lan­gage, troubles des appren­tis­sages). Tout ceci se reflète dans la baisse du niveau obser­vée à l’école, dont même l’ex Ministre de l’éducation a com­men­cé à prendre conscience.

Pourtant les mesures tardent à être prises. Pire, l’éducation natio­nale conti­nue à encou­ra­ger les écrans à l’école, sous pré­texte de moder­ni­té. Elle a même pré­vu de tes­ter l’utilisation de l’IA dans les col­lèges. Quand va t’on réel­le­ment blo­quer l’accès aux pla­te­formes les plus addic­tives (comme l’a fait le gou­ver­ne­ment chi­nois), et que peuvent faire les parents pour super­vi­ser et limi­ter l’usage des écrans de leurs enfants ?

Conférence débat avec Anne- Gaelle Simon, psy­cho­logue cli­ni­cienne de l’association Alerte Ecran, et le Dr Jean Luc Saladin, membre de la socié­té fran­çaise de neu­ros­ciences. Un extrait des docu­men­taires « l’addiction aux écrans : Héroine numé­tique » et de « Déesse, il se boxe et blesse tes jeunes » sera pré­sen­té en introduction.

Vendredi 12 avril • 18h • 32 rue Clovis 76600 Le Havre
Inscription sur helloasso.com • https://t.ly/-3EX0 • Places limitées • Participation aux frais : 5€ minimum

Avatar photo

Soslibertés

Qui sommes nous ?

S'abonner à la
lettre d'infos
Edit Template
S'abonner à la lettre d'infos