Comment lutter contre l’addiction aux écrans ?

Les effets des écrans (smartphone, tablettes, télévision) sur nos enfants sont catastrophiques. Ils y passent de plus en plus de temps : 3h par jour à partir de 2 ans, jusqu’à plus de 6 H entre 13 et 18 ans. Cette surconsommation d’écran a des impacts sur la santé physique des enfants (obésité, vue, développement moteur), sur leur santé psychologique (troubles du comportement, traits autistiques et troubles de l’attention avec hyperréactivité), et sur leur développement intellectuel et cognitif (retards de langage, troubles des apprentissages). Tout ceci se reflète dans la baisse du niveau observée à l’école, dont même l’ex Ministre de l’éducation a commencé à prendre conscience.

Pourtant les mesures tardent à être prises. Pire, l’éducation nationale continue à encourager les écrans à l’école, sous prétexte de modernité. Elle a même prévu de tester l’utilisation de l’IA dans les collèges. Quand va t’on réellement bloquer l’accès aux plateformes les plus addictives (comme l’a fait le gouvernement chinois), et que peuvent faire les parents pour superviser et limiter l’usage des écrans de leurs enfants ?

Conférence débat avec Anne- Gaelle Simon, psychologue clinicienne de l’association Alerte Ecran, et le Dr Jean Luc Saladin, membre de la société française de neurosciences. Un extrait des documentaires « l’addiction aux écrans : Héroine numétique » et de « Déesse, il se boxe et blesse tes jeunes» sera présenté en introduction.

Vendredi 12 avril • 18h • 32 rue Clovis 76600 Le Havre
Inscription sur helloasso.com • https://t.ly/-3EX0 • Places limitées • Participation aux frais : 5€ minimum

Avatar photo

Soslibertés

Qui sommes nous ?

S'abonner à la
lettre d'infos
Edit Template
S'abonner à la
lettre d'infos