L’art de pirater les esprits

Spécialiste de l’in­gé­nié­rie sociale, Lucien Cerise est l’au­teur d’un ouvrage de réfé­rence en la matière : “Gouverner par le chaos” chez Max Milo Éditions.

Il y expose com­ment cer­tains pou­voirs sont capables de créer sciem­ment le désordre pour mieux régner sur les peuples, com­ment les tech­niques de “conduite du chan­ge­ment” uti­li­sées par les entre­prises sont éga­le­ment employées par les pou­voirs en place avec les tech­niques du Nudge, du pied dans la porte et autres extor­sions de consentement.

Alors, les gou­ver­ne­ments de l’Occident sont ils juste incom­pé­tents et inca­pables d’or­ga­ni­ser ? Pourquoi laissent-​ils les sys­tèmes sco­laires et hos­pi­ta­liers s’ef­fon­drer ? Un peuple ins­truit serait-​il plus dif­fi­cile à contrô­ler qu’un peuple ignare ? Pourquoi laissent-​ils chô­mage et infla­tion décom­po­ser le tis­su social ?

Né savent-​ils pas gérer ou bien organisent-​ils le désordre pour mieux per­du­rer ? Créent-​ils des pro­blèmes pour mieux pro­po­ser leurs solu­tions, tou­jours au prix de droits et liber­tés pour­tant chè­re­ment acquises ?

L’ouvrage est désor­mais une réfé­rence pour com­prendre les pou­voirs contem­po­rains en occi­dent.
Devant le suc­cès gran­dis­sant de cet essai publié en 2009 et actua­li­sé en 2014, ce com­pen­dium d’ingénierie sociale a été revu et mis à jour par l’auteur en 2023. Cette troi­sième édi­tion intègre les der­nières mani­fes­ta­tions du chaos social ins­tru­men­ta­li­sé par les pou­voirs depuis huit ans. Avec la crise du Covid et la guerre en Ukraine, ce texte, qui pro­longe l’essai poli­tique insur­rec­tion­nel signé du Comité Invisible et attri­bué aux incul­pés de l’affaire de Tarnac, est plus que jamais d’une brû­lante actualité.

Avatar photo

Soslibertés

S'abonner à la
lettre d'infos
Edit Template
S'abonner à la lettre d'infos