La NASA a‑t-​elle réellement envoyé des astronautes sur la Lune ?

Cela fait déjà plus de 50 ans, et une ques­tion lan­ci­nante demeure : est-​ce vrai­ment arri­vé ? Les images vues par des cen­taines de mil­lions de per­sonnes à la télé­vi­sion en direct provenaient-​elles réel­le­ment de la lune ou d’un simu­la­teur de la NASA ?

Le cinéaste ita­lien Massimo Mazzucco, dans l’un des films les plus com­plets à ce jour sur les alu­nis­sages, explore tous les aspects de la contro­verse. Son film de 2017, American Moon, exa­mine les meilleures preuves à la fois pour et contre les alu­nis­sages. De plus, le film ana­lyse pour la pre­mière fois en détail les images d’Apollo avec les com­men­taires de cer­tains des meilleurs pho­to­graphes du monde.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les ana­lyses du réa­li­sa­teur, voi­ci un entre­tien avec Massimo Mazzucco :

Le jour­na­liste Aldo Sterone vient de publier une enquête appro­fon­die sur le même sujet. Son livre explore les moti­va­tions qui auraient pous­sé les États-​Unis à simu­ler la marche sur la lune. 

En pleine guerre froide, l’ob­jec­tif prin­ci­pal était de démon­trer une supé­rio­ri­té tech­no­lo­gique indis­cu­table face à l’Union sovié­tique. Remporter la course à l’es­pace était une ques­tion de pres­tige natio­nal, mais aus­si un outil de pro­pa­gande pour affir­mer le lea­der­ship amé­ri­cain sur la scène mondiale. 

La mise en scène d’un alu­nis­sage aurait per­mis aux États-​Unis de s’as­su­rer une vic­toire sym­bo­lique, détour­nant l’at­ten­tion des véri­tables défis tech­no­lo­giques et logis­tiques que repré­sen­tait une mis­sion lunaire. 

Ce men­songe aurait conso­li­dé leur posi­tion géo­po­li­tique et ren­for­cé leur influence inter­na­tio­nale à un moment cru­cial de l’histoire. Aldo Sterone émet l’hypothèse que les mis­sions Apollo n’ont jamais atteint la lune. Il avance que les astro­nautes n’auraient pas dépas­sé l’or­bite ter­restre, contour­nant ain­si les dan­gers des radia­tions spa­tiales, en par­ti­cu­lier celles des cein­tures de Van Allen. 

Les images et vidéos des alu­nis­sages, dif­fu­sées dans le monde entier, auraient été tour­nées sur Terre, dans des stu­dios soi­gneu­se­ment amé­na­gés pour recréer le pay­sage lunaire. 

Enfin Wikileaks a publié il y a déjà plu­sieurs des vidéos de tour­nage édifiantes :

 

Avatar photo

SOS Libertés

S'abonner à la
lettre d'infos
Edit Template
S'abonner à la lettre d'infos