Climat, la froide vérité

Cliquez sur la roué des para­mètres en bas de votre écran pour choi­sir la langue des sous-titres. 

Ce film expose l’alarme cli­ma­tique comme une frayeur inven­tée sans aucun fon­de­ment scien­ti­fique. Cela montre que les études tra­di­tion­nelles et les don­nées offi­cielles né sou­tiennent pas l’affirmation selon laquelle nous assis­tons à une aug­men­ta­tion des évé­ne­ments météo­ro­lo­giques extrêmes – oura­gans, séche­resses, vagues de cha­leur, incen­dies de forêt et tout le reste. 

Cela contre­dit caté­go­ri­que­ment l’affirmation selon laquelle les tem­pé­ra­tures et les niveaux actuels de CO₂ atmo­sphé­rique sont inha­bi­tuels ou inquié­tants. Au contraire, par rap­port au der­nier demi-​milliard d’années de l’histoire ter­restre, les tem­pé­ra­tures actuelles et les niveaux de CO₂ sont extrê­me­ment et inha­bi­tuel­le­ment bas. Nous sommes actuel­le­ment dans une période glaciaire !

Cela montre éga­le­ment qu’il n’existe aucune preuve que l’évolution des niveaux de CO₂ (ils ont chan­gé à plu­sieurs reprises) a jamais « entraî­né » le chan­ge­ment cli­ma­tique dans le pas­sé. Pourquoi alors nous répète-​t-​on, sans cesse, que le « chan­ge­ment cli­ma­tique catas­tro­phique pro­vo­qué par l’homme » est un fait irré­fu­table ? Pourquoi nous dit-​on qu’il n’y a aucune preuve qui le contre­dit ? Pourquoi dit-​on, que qui­conque, qui remet en ques­tion le « chaos cli­ma­tique » est un « pla­tiste » et un « néga­tion­niste de la science » ? Le film explore la nature du consen­sus der­rière le chan­ge­ment climatique. 

Le film com­prend des entre­tiens avec un cer­tain nombre de scien­ti­fiques de renom, dont le pro­fes­seur Steven Koonin (auteur de « Unsettled », ancien doyen et vice-​président de Caltech), le pro­fes­seur Dick Lindzen (ancien pro­fes­seur de météo­ro­lo­gie à Harvard et au MIT), le pro­fes­seur Will Happer (pro­fes­seur de phy­sique à Princeton), Dr John Clauser (lau­réat du prix Nobel de phy­sique en 2022), pro­fes­seur Nir Shaviv (Institut de phy­sique de Racah), pro­fes­seur Ross McKitrick (Université de Guelph), Dr Willie Soon et plu­sieurs autres. 

Le film a été écrit et réa­li­sé par le cinéaste bri­tan­nique Martin Durkin, et est la suite de son excellent docu­men­taire de 2007 « The Great Global Warming Swindle. » Tom Nelson, un pod­cas­teur qui exa­mine en pro­fon­deur les ques­tions du débat cli­ma­tique, depuis près de deux décen­nies, a pro­duit le film. #ClimateTheMovie sera dis­po­nible gra­tui­te­ment sur de nom­breux sites en ligne à par­tir du 21 mars 2024. Des sous-​titres dans de nom­breuses langues sont actuel­le­ment créés par la Fondation Clintel. Suivez @ClimateTheMovie et @ClintelOrg pour les mises à jour.

Avatar photo

Soslibertés

S'abonner à la
lettre d'infos
Edit Template
S'abonner à la lettre d'infos